La médiation est un processus amiable de prévention et de règlement de conflit avec l’intervention d’un médiateur; tiers neutre, impartial, indépendant, sans pouvoir de décision et tenu à la confidentialité dans un cadre bien défini.
Elle repose sur un consentement mutuel, libre et sans contrainte. A tout moment, la médiation peut s’interrompre sur l’initiative du médiateur ou d'un des participants.
J'interviens dans un contexte relationnel difficile, voire conflictuel,
dans le domaine conjugal,
L'évolution de notre société au 21ème siècle, implique une adaptation constante dans tous domaines, pour répondre à un savoir être et un savoir faire avec nos valeurs et notre construction psychique. Elle induit des souffrances relationnelles au sein de la famille, du couple ou encore dans la vie professionnelle.
Par ailleurs, les circonstances de la pandémie ont considérablement modifié nos façons de vivre, sous des contraintes inhabituelles, pour certains, insupportables, créant de graves conflits allant jusqu'à la rupture.
Après ma formation de médiation généraliste, j'ai approfondi celle-ci par des formations continues en médiation conjugale. La médiation, les conseils en relation conjugale peuvent permettre un nouveau départ au sein du couple et de la famille, en s'exprimant librement les uns avec les autres.
L'expérience m'a permis de constater que les conflits étaient parfois antérieurs aux litiges et entravaient la médiation.
Parfois, la médiation est bloquée par des rancunes familiales, elles peuvent être quelque fois en lien avec une histoire transgénérationnelle ou dans certains cas de successions, qui ne peuvent être énoncées par l'une des parties. Mais bien d'autres raisons peuvent en être la cause:
comme une pathologie chez l'un d'eux, un deuil non fait, un mal être personnel ou professionnel etc...
Lorsque la médiation n'a pu les aider à reconstruire les fondations de leur relation, étiolée au fils du temps, il n'est pas rare qu'un couple ou l'un des deux, entreprenne un travail de psychothérapie ou de psychanalyse ou encore ait besoin d'un traitement médical spécialisé, car ce n'est pas le rôle du médiateur dans la mission qui lui est confiée au cours de celle-ci.
Quelque soit la source du conflit,
Sa technique a le pouvoir de rétablir des liens mais n'a pas de but thérapeutique. Elle permet néanmoins d'apaiser des tensions, de mieux comprendre l'autre, de découvrir ce qui se joue réellement et de percevoir le niveau émotionnel de chacun. Il arrive parfois que le conflit naisse à l'extérieur, en lien avec une problématique personnelle, et vienne impacter une relation sereine.
C’est vouloir préserver ou recréer des liens, sortir d’une impasse en renouant le dialogue , répondre à des attentes, des besoins, des devoirs ou des obligations en toutes circonstances, ne relevant pas du pénal.
La médiation apporte une certaine sérénité dans les relations et un sentiment de délivrance pour chacun. Cependant, elle engage chaque personne à un questionnement personnel, la place qu'elle occupe, met en lumière son fonctionnement, ses attentes, mais ne modifie pas ce qu'elle est, contrairement à la psychothérapie.
Lors d'un premier contact téléphonique, je vous présente la médiation afin de vous assurer qu'elle répond bien à votre situation et votre besoin.
Avec l'accord du second participant (voire d' autres), avant de vous réunir, je propose de vous recevoir individuellement pour identifier la source du conflit et les modalités. Chacun à la responsabilité de prendre et d'honorer son RDV.
Ce deuxième entretien peut se faire par téléphone, en visio ou au cabinet.
Les honoraires
Ils se calculent sur une base horaires. Les entretiens individuels peuvent être réalisés au cabinet ou en visio
La durée et la fréquence des séances varient entre 1h30 et 3 heures.
Elles sont déterminées selon les possibilités des participants.
Modalités de paiement
Espèces ou virement bancaire à effectuer (48h avant la séance).
Facture sur demande
Une convention sera envoyée à chacun. Elle reprendra les termes de ce qui a été convenu.
Il arrive que la médiation aboutisse à un accord dès la première séance.
Prévoir en général de 2 à 6 séances maximum après les entretiens individuels .
Diplômée de l'Université Paris II Panthéon-Assas
Membre de la Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux
"Chacun voit l'horizon à sa hauteur."
" Pour mieux se comprendre, il faut s'écouter, se dire et s'entendre."