Au fil des mots
Sophie Hascour - Lemaitre
vous accompagne vers votre "soi authentique"

Psychothérapie, Psychanalyse au centre: ''Les Sens de l'Etre'' à Montpellier

Au fil des mots
Sophie Hascour - Lemaitre
vous accompagne vers votre "soi authentique"

Sophie Hascour - Psychanalyse à Montpellier (34000)

D'où venez-vous ?

Psychanalyse à Montpellier (34000)

 "Ce n'est pas en regardant la lumière que nous devenons lumineux,

mais en plongeant dans notre propre obscurité "  

                                                                                                                                                                                                                                                Carl Gustav JUNG

LA PSYCHANALYSE

Aux travers les siècles, la psychanalyse initialement enseignée a beaucoup évolué et ne cesse de nous révéler de nouvelles approches sur les fondements psychanalytiques.
Les séminaires permettent cette mise à jour.

    Entreprendre une psychanalyse est avant tout la volonté de travailler sur soi, en livrant toutes ses pensées qui viennent à l'esprit spontanément, appelées libres association. C'est vouloir découvrir sa nature profonde en acceptant de traverser un temps des moments inconfortables, parfois douloureux dont l'intensité dépend de la sensibilité de la personne et de ses résistances.    

 

    Son questionnement aide à trouver sa juste place, d'assumer qui l'on est, de faire des choix plus adaptés à sa personnalité, de reconnaître ses limites et d'apprendre à les imposer, de surmonter ses peurs, de prendre conscience de ses fantasmes pour vivre dans la "vraie vie ", de dissiper ses angoisses qui se manifestent souvent par divers symptômes...

 

    Chaque personne a ses propres limites, avance à son rythme selon ses ressentis et ses résistances. Elle évolue en fonction du chemin emprunté pour trouver ses propres ressources à la situation. L'investissement et la régularité des séances seront le gage de l'épanouissement.

 

 Ce qui résulte d'une enfance mal vécue est propre à chacun.

C'est ce qui rend la psychothérapie unique.

 

    La psychanalyse amène aussi le patient à accepter progressivement ce qui ne peut être changé, à transformer ce qui peut l'être comme le souvenir d'un trauma. Cette transformation permet de ne plus l'investir dans le présent afin d'apaiser ses émotions et pouvoir vivre avec.

 

   Dans cette démarche, le rêve est étroitement lié à notre psychisme qui se trouve très sollicité au cours d’une analyse. Il fait émerger ce que l’inconscient ne peut nous révéler en pleine conscience, comme nos désirs refoulés par exemple, des événements obscurs, terrifiants ou dénués de sens.

   L’évolution du patient permet de décrypter certains de ses rêves sur des situations qu'il peut relier à son enfance ou à des événements présents.

 

   Lorsque le contexte familial le permet, le regard transgénérationnel apporte un éclairage très précieux sur l'histoire des ancêtres, au-delà du temps et des mots, pour comprendre et rompre les schémas de répétitions, élucider les raisons de blocages, de mal-être etc...


  La participation du sujet est indispensable pour permettre au psychanalyste de comprendre comment il s'est construit au travers le récit de son histoire familiale, pour "faire fondre" en quelque sorte les différentes couches cristallisées avec le temps, sur des traumatismes refoulés dans son enfance.

 

   Le silence fait partie de la thérapie ; il permet l'émergence de l'inconscient, la distance mise entre lui et son thérapeute, le prédispose aussi à la rêverie...

 

  Après une période d'entretiens en face à face, dès que le patient se sent prêt, le psychanalyste propose de l'installer sur le divan pour lui permettre de faciliter l'émergence de son inconscient. Dans le cas contraire, la psychothérapie analytique se poursuit avec le regard soutenant de l'analysant.

"Le silence a son propre langage mais il a besoin d'une âme qui le comprenne."

- Shams de Tabriz

Trouvez votre Soi authentique

Trouvez  votre  véritable  identité

   Adhérente de l'AFDT

Association Francophone  du Trauma et de la Dissociation  

Adhérente de  A.L.I - L.R

Association Lacanienne Internationale de psychanalyse du Languedoc Roussillon

Courants psychanalytiques:  Freudien et Lacanien

 Enseignement clinique de psychanalyse, psychopathologie, psycho-transgénérationnelle

Séminaires, journées d'études, colloques - Analyse des pratiques -

Psychanalyste certifiée et supervisée

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion